Bonjour à tous, je m'appel benjamin et je suis joueur valide dans l'équipe des coyotes. Ce partenariat est une très bonne idée aussi je viens pour voir un peu votre forum et puis répondre aux questions que tu as posé à Cédric:
Voici les règles les plus importantes en Handibasket:
Le « marcher » :
Pour progresser avec le ballon dans n'importe quelle direction, le joueur ne peut effectuer
plus de deux poussées de roues lorsqu'il détient le ballon. Passée ses deux poussées, le joueur doit effectuer un dribble (rebond).
Le retour en zone :
Dès que la ligne du centre est franchie (passage en zone avant), les joueurs ne peuvent pas
effectuer des passes en zone arrière.
Le ballon tenu :
Le ballon est déclaré tenu lorsque deux ou plusieurs adversaires le tiennent fermement d'une ou des deux mains, de sorte à ce qu'aucun des joueurs ne puisse s'en emparer sans être excessivement violent.
Les 3 secondes :
Un joueur en possession du ballon où dont l'équipe est en possession du ballon ne doit pas
rester dans la zone restrictive de l'équipe adverse plus de 3 secondes. Cette restriction ne
s'applique pas lorsque le ballon est en l'air pendant un tir au panier, un rebond ou lorsque le
ballon est mort. Les joueurs qui demeurent dans la zone réservée pour plus de 3 secondes font
une violation.
Voilà pour les règles que nous suivons étant comme l'a dit péguy, en loisirs, nous n'utilisons pas toutes les règles. Par exemple en compétition il faut un axe bien défini du fauteuil par rapport à ses roues etc...
Les règles principales sont globalement les même avec quelques modifs, notamment sur la poussée qui remplace le marché.
A quel niveau nous jouons:
Nous ne pouvons pas participer aux compétitions on va dire "officielles" et de niveau national et internationnal. Pour la simple raison que nous ne possédons au club pas assez de joueurs handi.
Voilà aussi une des règles de compétition. Une équipe qui participe ne doit pas dépasser, en national par exemple plus de 14 ou 15 points. Ces points ce sont les joueurs qui les détiennent. Par exemple un joueur valide vaut à lui seul 5 points. Et plus le handicap et considéré "lourd" moins le joueur vaudra de points. Nous sommes trops nombreux en tant que valides pour pouvoir monter une équipe qui respectera ce quotat de points.